Ces défenseurs judiciaires ont déposé un mémorandum à la cour d’appel avec copies réservées à la mairie et au gouvernorat, dans lequel ils dénoncent la décision de ce dernier leur interdisant d’exercer au parquet général. Le procureur est également accusé d’avoir lancé des propos qualifiant ces défenseurs judiciaires “d’escrocs” lors d’une de ses interviews sur Radio Okapi.
“Au courant du mois d’octobre 2019, le procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu a intentionnellement violé l’article 19.4 de la constitution du 18 fevrier 2006 en interdisant via la radio Okapi, l’exercice aux defenseurs judiciaires de leur ministère au Nord-Kivu” a dénoncé Frédéric Kighovi Tshongo, syndic du corps des défenseurs judiciaires de Goma.
“Dans une intervention sur radio Okapi du 08 novembre dernier, il affirme que pour le moment il n’a pas besoin des défenseurs judiciaires pour venir assister les justiciables devant le parquet général en les qualifiant publiquement d’escrocs” a-t-il ajouté.
Ces hommes en toges ont bravé la pluie en faisant marche à pieds du tribunal de grande instance jusqu’à la cour d’appel en passant par la marie et le gouvernorat et ne jurent que sur le départ du procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu.
Merveilles Kiro (@Kiromerveilles)/ICI KIVU