Le Directeur général de l’Office général du fret multimodal (OGEFREM), Patience Sayiba a invité les opérateurs économiques du Nord-Kivu à souscrire à la fiche électronique à l’importation (FERI) qui est une exigence obligatoire pour tout importateur.
M. Sayiba s’est exprimé ainsi à l’occasion de la campagne de sensibilisation de cette fiche organisée le weekend dernier à l’intention des opérateurs économiques de cette province.
Il a également sensibilisé ces opérateurs à l’importance de la régularisation de la fiche électronique de renseignement à l’exportation (FERE) ainsi qu’à l’attestation de destination, précisant que cette sensibilisation leur permet de se procurer ces documents innovants mis en place pour canaliser toutes les recettes vers le trésor public.
«Le fret est un élément de souveraineté auquel l’Etat doit pouvoir tracé depuis son origine jusqu’au marché local. Un élan patriotique doit caractériser chaque déclarant à la souscription obligatoire de ce document, il ne faudrait pas que ce dernier participe à la minoration des valeurs des frets à l’importation en faveur de l’opérateur économique véreux», a indiqué le Directeur général de l’OGEFREM.
Il s’est, par ailleurs, entretenu avec l’association congolaise des commissaires en douane (ACCAD), la Direction générale des douanes et accise (DGDA), l’Office de congolais de contrôle (OCC) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/section Kasindi sur le fonctionnement des postes frontaliers de cette province.
Avec ACP