Trois malades d’Ebola ont été guéris et sortis vendredi du centre de traitement d’Ebola (CTE) dans la zone de santé de Mabalako au Nord-Kivu, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu samedi à l’ACP.
Cependant, aucun nouveau cas confirmé d’Ebola n’a été notifié dans la journée du vendredi 15 novembre 2019. Mais il faut signaler que deux nouveaux décès de cas confirmés ont été répertoriés au Nord-Kivu, dont un à Beni et un à Mabalako.
Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 3.292, dont 3.174 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.195 décès (2.077 décès de cas confirmés et 118 décès de cas probables) et 1.070 personnes guéries. Actuellement, 508 cas suspects sont en cours d’investigation.
Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
La source indique également qu’une femme de 38 ans, en provenance de Beni pour Nzanga à Mutwanga au Nord-Kivu, contact à haut risque (CHR), a été intercepté au Point de contrôle (PoC) PK5 à Beni. Elle est contact d’un cas source notifié à Beni le 03 novembre 2019.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire, jusqu’au 13 novembre est de 116.622.388. A ce jour, 112 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.
Avec ACP