Sur son compte Twitter, Herman Cohen indique que les manifestations contre la MONUSCO dans la région de Beni en RDC sont légitimes.
“Les Casques bleus des Nations Unies ont pour mandat de protéger les civils. En ne combattant pas la milice des Forces Démocratiques Alliées, ADF, la MONUSCO manque à son mandat. La honte!” s’indigne Cohen.
Protests against MONUSCO in the #DRC‘s Beni region are legitimate. The UN peacekeepers are mandated to protect civilians. By failing to fight the ADF militia, MONUSCO is failing in its mandate. Shame!
— Herman J. Cohen (@CohenOnAfrica) November 22, 2019
Des grandes manifestations de la population de Beni, Butembo, Oicha, Kasindi ciblent actuellement les bases de la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo. Les manifestants, protestant contre les tueries de plus de 70 civils par les rebelles ADF, reprochent aux casques bleus de l’ONU, l’inefficacité dans la protection des populations civiles.
Alors que l’armée congolaise annonce des grandes victoires sur les rebelles islamistes ougandais, ces derniers attaquent les villages, tuant des civils, souvent par armes blanches. Ces dix derniers jours, plus de 70 civils ont été tués notent les. organisations de la société civile.
Les manifestations ont causé la suspension des activités des équipes de la riposte contre Ebola. Une interruption qui risque de plomber les cas de la maladie à virus Ebola, qui semblait être maîtrisée, alerte l’organisation mondiale de la santé.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU
La comédie congolaise continue son cour. Le gvt congolais devrait s’asseoir avec ces rebelles, discuter avec eux et trouver une solution.