Des soulèvements populaires qui ont conduits à l’incendie de la mairie de Beni, de la base de la Monaco de Boikene et d’autres biens mais aussi des morts d’hommes dont des civils qui protestent contre les tueries et l’inaction de la monusco dans ces région.
Pour Gilbert Kankonde, la sécurité de la population est une tâche essentiellement relevant de la responsabilité régalienne de l’Etat.
“La monusco intervient très souvent en terme de logistique mais pour le maintien de l’ordre, la sécurité de la popualation, c’est une tache essentiellement qui relève de la responsabilité régalienne de l’Etat. Et là nous assumons entièrement” a-t-il dit
Le vice-premier ministre et ministre congolais de l’interieur a rappelé que la monusco collabore avec la RDC dans plusieurs dommaines que la sécurité notamment le domaine de la santé avec sa participation dans la riposte contre Ebola.
“Comme nous sommes en collaboration avec la monusco qui interview sur plusieurs domaines, pour ne prendre que l’exemple de la riposte contre Ebola. Donc ce sont nos partenaires. Les forces onusiennes sont ici depuis des longues années et elles ont dû nous apporter leur soutien au moment où nous en avions besoin” a-t-il lâché.
Gilbert Kankonde qui appelle la popualation à ne pas se laisser manupuler, indique que la monusco est un soutien international qui aidera la RDC à revenir sur la voie de la paix et même du développement.
“Nous demendons à la popualation de ne pas faire d’amalgame. Il ne faudrait pas que la population suive des messages de manipulation qui veulent faire croire que la monusco ferait partie du problème alors que ce sont des soutiens internationaux qui nous ont été nécessaires et qui nous sont toujours nécessaires pour nous permettre de sortir le pays de la où il se trouve et le mettre sur la voie de la paix et du développement” a-t- il indiqué
Merveilles Kiro ( @kiromerveilles ) | Icikivu.com