“Nous continuons de supporter les structures de santé congolaise, y compris l’hôpital général de référence de Beni avec la prise en charge de 5 blessés suite aux attaques sur la ville de Beni ; la prise en charge de 22 blessés suite aux manifestations à Beni et 5 à Butembo depuis le 20 novembre” écrit un communiqué de cette agence reçu par ICI KIVU.
“Des médicaments et autres matériels médicaux essentiels, par exemple des antibiotiques, des kits de pansement et stabilisation. Par ailleurs, 2 tentes, 20 lits et 20 matelas sont actuellement en route pour Beni afin d’augmenter la capacité d’assistance de l’hôpital général de référence de Beni” poursuit le document.
“Un kit pour la prise en charge des 50 blessés par arme fait également partie de ce convoi. Ces matériels arriveront à Beni avant la fin du mois de novembre”.
CICR
Le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) est prêt à évaluer la situation humanitaire des déplacés et autres personnes affectées par ces attaques et la violence à Beni, dès que la situation sécuritaire le permet explique le communiqué.
“Il est vital de respecter la mission médicale et les actions exclusivement humanitaires, comme celle du CICR et de la Croix Rouge de la RDC, pourque nous puissions accéder aux populations affectées. Nous demandons aussi à tous les acteurs de faire preuve de retenue et de protéger les civils” conclut le document.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU