“Un (1) mois, 100 morts à Béni…c’est quand que ça va s’arrêter ? #JeSuisBeni” s’est exclamé l’artiste, producteur congolais Mohombi Moupondo sur son compte Facebook officiel.
De sa part la star de la musique congolaise Fally Ipupa appelle à la guerre et aux lâches tueries égoïstes à Beni à travers un message publiee sur son compte Twitter officiel.
“Encore des cris, des larmes et des morts à Beni. Assez! Stop à la guerre et aux lâches tueries égoïstes. Paix à Beni. #PeaceBeni” écrit l’artiste dans un message en Français et Anglais, partagé plus de 2 milles fois par les internautes.
Plus de 123 les civils ont été massacrés par les rebelles ADF au cours de ce mois de novembre, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019 indique le CEPADHO, une organisation qui recense les violences au Kivu.
“Notre organisation alerte les FARDC sur la nécessité de nettoyer sérieusement la partie occidentale du triangle de la mort. Cela afin de préserver les civils contre les attaques des ADF qui y ont infiltrés certaines de leurs compagnies pour perpétrer des massacres en représailles aux pertes leur infligées en profondeur à l’est et inciter ainsi la population à demander la cessation de la poursuite des opérations de traque contre eux” écrit un communique de ce centre reçu par la rédaction d’ICI KIVU.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU