L’objectif est d’améliorer le commerce grâce à une circulation efficace des biens, des personnes et des services indique Direction générale de l’immigration et de l’émigration du Rwanda dans un tweet. “Aujourd’hui, le poste-frontière de La Corniche est devenu un guichet unique à la frontière. Les voyageurs sont dédouanés une fois de chaque côté de la frontière”.
Today, La corniche border post has started operating as one-stop-border post. Travellers are cleared once on either side of the border. This will facilitate quick movement of people and goods between #DRC and #Rwanda. The official launch of OSBP will be announced soon.#RWOT pic.twitter.com/jiCMVSBUFK
— Immigration | Rwanda (@Rwandamigration) November 30, 2019
“Cela facilitera la circulation rapide des personnes et des biens entre la RDC et le Rwanda. Le lancement officiel du poste-frontière unique sera annoncé prochainement” poursuit la même source.
La Grande Barrière est l’un des passages frontaliers les plus fréquentés du continent.
Plus de 80 000 personnes traversent chaque jour les deux points frontières entre le Rwanda et la RDC pour acheter et vendre des marchandises sur le marché indique l’organisation internationale de migration dans un article.
“Au point de contrôle et d’entrée de la Grande Barrière, les travailleurs de première ligne contrôlent environ 15 000 personnes quotidiennement pour des symptômes d’Ebola. À quelques kilomètres de là, 65 000 personnes supplémentaires par jour sont examinées au deuxième poste frontière de la Petite Barrière de la ville Goma, la plus peuplée de l’est du Congo” poursuit l’article lu par ICI KIVU.
La construction du poste-frontière unique reliant le district de Rubavu, dans l’ouest du Rwanda, à la ville frontalière de Goma, dans l’est de la RDC a été lancée à la fin de 2014. Le projet a été construit pour un montant de 9 millions de dollars financé par la Fondation Howard G. Buffet.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU