Ils ont rapidement passé en revue la situation sécuritaire de leurs six diocèses, ses responsables de l’église catholique ont constaté que la situation est restée terrifiante dans les territoires de Beni et Lubero au Nord Kivu et dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Kalehe dans le sud Kivu, ils ont déploré la persistance de l’insécurité dans ses entités qui causes des souffrances innombrables à la population.
Les six archevêque et évêques ont décidé de décréter ce lundi 02 décembre 2019, une journée de deuil, de prière et de communion avec les régions éprouvées. Cette journée sera chômée dans toutes les services ecclésiaux et sociaux, seuls les services médicaux exclus, mais comprises les écoles, les séminaires, les institutions supérieur et les universités qui dépendent de l’église catholique.
À travers leur communiqué signé par l’archevêque métropolitain François Xavier Maroy Rusengo de Bukavu et président de l’ASSEPB, expriment leurs compassions aux victimes de cette insécurité et demandent aux fidèles chrétiens de leurs diocèses de poser des gestes concerts de solidarité et de communion fraternelle dans la non violence.
Ils exhortent les autorités nationales, régionales et internationales à s’impliquer d’avantage d’avantage pour le sauvegarde de la paix et de l’unité nationale en RDC et que les hautes instances veuillent à soulager les souffrances des communautés tant éprouvées.
Augustin Mosange |ICI KIVU