Ces ménages réclament l’exécution des conclusions de la justice dans le procès qui les opposait à monsieur Dunia Bakaranyi, député honoraire du territoire de Masisi.
En effet il y a maintenant près de deux ans que ce député national honoraire avait déguerpi 690 ménages dans leurs champs à BIHIRA, localité BUTARE dans le territoire de Masisi.
La cours d’appel du Nord Kivu avait demandé à Dunia Bakaranyi de restituer à la population 158 hectares et garder les 284 qui lui reviennent.
Face à la résistance de ce dernier et à son refus d’obtempérer à la décision de la justice, ils ont jugé utile de descendre devant le bureau de l’autorité provinciale pour être entendu.
Sur place depuis maintenant deux ans personnes ne les a écoutés. « Personnes n’a pensé à nous, pas même nos soit disant élu, on se demande si vraiment nous avons des représentants du peuple dans ce pays », s’est exclamé l’un d’entre eux.
Ils disent avoir déjà perdu 61 personnes, mortes des maladies et autres tragédies à cause de ce problème, « on a perdu même des gens par manque des moyens, 61 personnes parties comme ça… » a ajouté une femme avant de préciser qu’ils n’ont même pas accès à leur champs car ses derniers sont gardé par des gens armées.
Augustin MOSANGE|ICI KIVU