Les deux orateurs ont révélé avoir adressé une correspondance au gouverneur de la province du Nord-Kivu, le 29 novembre dernier pour appeler le chef de l’exécutif provincial à ne pas promulguer l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu. Expliquant le bien-fondé de cette démarche commune, Valéry Mukosasenge a indiqué que l’édit adopté par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dans la première quinzaine du mois de novembre 2019 ne prend pas en compte la protection des journalistes rapporte un communiqué reçu par ICI KIVU.
“Ce document juridique assimile le journaliste au défenseur des droits de l’homme sans l’indiquer clairement dans ses dispositions. Il a également ajouté qu’un avant-projet d’Edit ayant fait l’objet d’un examen minutieux d’une équipe d’experts de l’UNPC et de l’OLPA a été transmis au gouverneur, lequel prend en compte les intérêts des défenseurs des droits humains et des journalistes travaillant dans la province.”
Dans son intervention, le secrétaire exécutif de l’OLPA a indiqué qu’il n’est pas tard pour mieux faire. L’autorité ayant été saisie avant la promulgation, elle a le pouvoir souverain d’appréciation. Raison pour laquelle la corporation devrait demeurer optimiste sur l’aboutissement heureux de cette démarche.
“Ce qui importe présentement, c’est le renvoi en seconde lecture de cet Edit devant l’Assemblée provinciale afin que les correctifs soient apportés à ce document qui va nous lier pendant les prochaines années”, déclaré Kabongo Mbuyi excluant, en passant, toute manipulation politique ou politicienne dans cette initiative législative.
Un autre avantage est cette obligation faite au gouvernement d’organiser et d’adapter l’aide directe et indirecte à la presse au niveau local, car il s’agit de la libre administration des provinces. Un débat houleux s’en est suivi sur l’opportunité de cette démarche et les actions de plaidoyer ou de lobbying à mener pour un aboutissement heureux afin d’obtenir un édit qui prendra en compte les desiderata de tous. L’UNPC Nord-Kivu a été chargée de constituer un groupe de suivi pour conduire le plaidoyer dans le dessein d’obtenir des résultats satisfaisants.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU