Carly Nzanzu Kasivita dans son adresse aux étudiants de Goma ce mardi 3 décembre, croit que ces élus, en décidant d’aller sur terrain dans l’objectif de vouloir aller pleurer avec la population meurtrie, ceux-ci oublient et perdent tout simplement la mission régalienne que la population les aura confié étant qu’élu.
“J’ai dit à certains députés qui ont envoyés à boire, de l’argent pour demander à certains jeunes de faire la politique du chaos, parce que j’ai même des preuves. Je leur ai demandé si on considérait que la question de la sécurité c’est d’abord une question de la souveraineté nationale, leur premier réflex serait de canaliser les revendications de la population et de la jeunesse du Nord-Kivu devant les institutions nationales ” a lancé Carly Nzanzu Kasivita.
“Parce que quand on est élu, on peut voir le président de la république, le premier ministre, le ministre de la défense…Et on peut faire voter des résolutions demandant à la république démocratique du Congo de retirer les forces des nations unies. Etant qu’élu, aller sur terrain et dire qu’on pleure avec la population c’est du populisme. Vous prenez le drapeau de la Lucha comme élu, vous descendez dans la rue, sans vouloir critiqué personne, je crois qu’on veut rater l’essentiel des fonctions régaliennes que le peuple vous a confié” a-t-il poursuivi.
“Moi je soutiendrais par exemple, les députés qui vont faire au parlement national, des questions qui peuvent permettre à la RDC de se saisir de la question du droit international entre la RDC et les nations unies parce que là, on peut trouver une solution qui respecte les regles du droit international.”
Le gouverneur du Nord-Kivu considère que le fait d’envoyer de l’argent à un groupe des jeunes pour bruler la mairie et autres, c’est de l’incivisme mais aussi ce sont des actes de rébellion.
Merveilles Kiro (@kiromerveilles) / Icikivu.com