Felix Tshisekedi et plusieurs influenceurs Africains dont le président Rwandais Paul Kagame, l’ancien Premier Ministre Kenya Raila Odinga participeront au festival qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2019 à la conférence Intare Arena sur le thème «Les 60 prochaines années en Afrique».
Les deux dernières décennies ont été une période fascinante pour l’Afrique. Il est prévu que le continent changera davantage au cours des 100 prochaines années, qu’au cours des 1000 années précédentes. D’ici 2050, 4 travailleurs sur 10 dans le monde devraient quitter l’Afrique. Plus de 50% des Africains ont moins de 20 ans, contre un âge médian mondial de 30 ans. L’avenir du monde, en ce sens, est très africain explique le site de l’événement.
“L’Afrique est à la croisée des chemins et ce qu’elle fera dans les années à venir pourrait en faire un grand gagnant – ou avec les cicatrices de quelques victoires à moitié gagnées. Nous pensons qu’il gagnera” écrit la page “A propos” du festival Kusi Ideas.
“Le festival réunira divers dirigeants africains et africanistes influents, des innovateurs, des partenaires au développement, de jeunes entrepreneurs et certains des meilleurs esprits du continent, des universitaires, des PDG et des chefs d’État / de gouvernement, pour provoquer le discours, le dialogue, façonner les opinions, les politiques directions et des solutions pratiques qui façonnent l’avenir de l’Afrique” explique la source.
Un hommage aux vents du sud de Kusi, auteurs d’échanges culturels

Nation Media Group a organisé le Kusi Ideas Festival à la fois dans le cadre de ses célébrations du 60e anniversaire, mais principalement pour créer un «marché panafricain de transactions d’idées» pour capitaliser sur les opportunités et les innovations disponibles pour que l’Afrique gagne au 21e siècle dans un monde global.
Ce festival d’idées est un hommage aux vents du sud de Kusi qui, au cours des siècles, ont permis des échanges culturels, intellectuels et technologiques dans le cercle de l’océan Indien et ont en partie façonné l’histoire des nations du côté est de l’Afrique et de son arrière-pays.
Fiston Mahamba (FMLarousse)|ICI KIVU