Tôt le matin du mardi 3 décembre, un groupe de personnes armées de bâtons et de machettes ont fait intrusion dans le centre de santé de Biakato. Ils ne sont pas arrivés jusqu’au centre de traitement Ebola qui se trouve dans l’enceinte et personne n’a été blessé.
“La même nuit, un groupe de personnes aussi armées de bâtons et de machettes ont tenté de pénétrer la base de MSF à Biakato Mines. Des pierres ont été jetées sur la base pendant un moment, mais personne n’a été blessé” relate l’organisation.
MSF offre des soins de santé dans la région de Biakato depuis 2016. Durant l’épidémie d’Ebola, MSF a travaillé de façon très proche avec la communauté de Biakato pour identifier et répondre aux priorités de santé en lien, ou non avec la maladie Ebola.
L’organisation a notamment réhabilité les puits et construit une pédiatrie. En soutien au ministère de la Santé, MSF a aussi offert des soins de santé primaire et des soins pédiatriques hospitaliers. En novembre 2019, toujours avec le ministère de la Santé, MSF a construit et géré le centre de traitement Ebola à Biakato rapporte la même source.
« Une décision difficile à prendre » relève MSF
“MSF ne peut pas travailler si la sécurité de son personnel et de ses patients n’est garantie. Pour le moment, l’identité des personnes qui ont tenté de rentrer dans la base MSF, ainsi que dans le centre de santé reste inconnue, de même que les motivations de ces actions. Ne pouvant plus garantir la sécurité de son personnel, MSF a pris la décision d’évacuer temporairement son personnel de Biakato” note le document.
“La décision de quitter cette communauté, avec qui MSF a travaillé de façon très proche toutes ces dernières années, a été extrêmement difficile à prendre. Avant son départ, l’organisation s’est assurée de laisser le matériel nécessaire pour que les équipes du ministère de la santé puissent continuer les activités qui étaient menées conjointement avec les équipes MSF, ceci afin que la communauté puisse continuer à avoir accès aux soins médicaux dont elle a besoin. MSF ré-évaluera la situation dans l’espoir de pouvoir retourner à Biakato prochainement” conclu le communiqué.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU