Après présentation de ses projets, le débat a été houleux pendant plusieurs heures, 34 députés provinciaux toute tendance confondue ont défilé pour non seulement soulever des questions mais aussi donner des recommandations avant de passer aux votes. 36 députés provinciaux sur les 46 présents à le plénière ont voté pour, 8 ont voté contre et 2 se sont abstenus.
Le gouverneur Carly Nzanzu a reconnu qu’avec la situation sécuritaire préoccupante la maximisation des recettes en province ne sera pas facile, mais tout de même, il a ajouté, « Nous sommes réconfortés par la volonté du chef de l’Etat, de travailler à ramener la paix dans notre province ».
Carly Nzanzu a remercié les députés pour leur implication dans le débat, une contribution dans la consolidation du budget enfin de bien se pencher sur les questions de la vie sociale de la population du Nord Kivu.
Précisons que la commission ECOFIN de l’assemblée provinciale et les experts du gouvernement ont 5 jours à dater de ce dimanche pour nettoyer ce projet d’édit budgétaire 2020 et y ajouté les amendements des députés provinciaux.
Augustin MOSANGE|ICI KIVU