Cette situation a ouvert une brèche à la propagation du VIH SIDA. C’est une révélation faite ce Lundi 09 Décembre 2019, à Butembo par le docteur Nicaise Mathe, point focal du programme de lutte contre le VIH dans la partie Nord de la province. Ce taux de prévalence du VIH SIDA est en hausse, selon lui, depuis le commencement de l’année 2019.
Cela est dû du simple fait qu’il y a des mouvements des populations vers d’autres zones estimées calmes et sécurisées, et dans plusieurs cas, une fois arrivées dans ces zones, elles ne trouvent pas facilement des activités génératrices des revenus, et du coup, elles se donnent facilement à la prostitution et au proxénétisme. C’est ainsi qu’il y a multiplicité des maisons de tolérance, et ces dernières véhiculent aisément la propagation du virus, le docteur Nicaise appelle la communauté à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.
“Il y a ce qu’on appelle exploitation sexuelle, nous avons peur que dans ces exploitations sexuelles, que la maladie qui est entrain de se concentrer dans ces sous populations des professionnels de sexe puisse s’éparpiller dans toute la communauté. C’est une interpellation pour que tout le monde lutte individuellement pour lutter contre ce fléau”, à t-il dit.
Ces révélations ont été faites à l’occasion de la clôture des 16 jours d’activisme des droits humains, dans les quels le programme de lutte contre le VIH SIDA, a sensibilisé la population dans la lutte contre le SIDA.
Zanem Nety Zaidi ( @ZanemNety)/Icikivu.Com