« Une coopération intra-ACP plus dynamique d’une part dans la région sahélo-saharienne où ce phénomène venait sous peu d’occasionner des victimes, en dépit des opérations du G5 Sahel appuyées par la France … je profite de l’occasion pour saluer la mémoire des civils et militaires tombés sur ces champs de batailles, et d’autres part dans la Région des Grands Lacs et plus particulièrement à Béni, dans la partie Est de mon pays, où des groupes armés locaux et étrangers, particulièrement les ADF-MTM qui ont fait allégeance au groupe terroriste Daesh » a déclaré Felix Tshisekedi.
« Pour la Région des Grands-Lacs, j’avais proposé dans le cadre de la Communauté de Développement pour l’Afrique Australe, la SADC, à l’issue du sommet de Dar-Es-Salaam, la création de la coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau d’insécurité créé par des groupes armés » précise l’allocution du chef de l’Etat congolais consultée par ICI KIVU.
« Une fois de plus, je sollicite en vertu de la charte des Nations-Unies, en faveur des deux zones précitées, l’appui matériel et opérationnel des partenaires du Groupe ACP » conclu la partie de ce discours axée sur la lutte contre le terrorisme.
La rébellion islamiste ADF, basée en territoire de Beni,a publié depuis 2017 des vidéos appelant les combattants islamistes du monde entier à les rejoindre dans la région de Beni, en vue de contribuer à l’émergence de la province du califat en Afrique Centrale.
Le 19 avril dernier, le groupe Etat islamique a revendiqué pour la première fois des attaques menées près de la région de Kamango, en chefferie de Watalinga. Plus de 160 civils ont déjà été tuées depuis le 30 octobre dernier, dans des attaques de rebelles ADF contre les civils, en guise des représailles suite à la traque lancée par les Forces Armées de la RDC contre les bastions de ce groupe rebelle.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU