Concernant la RDC, ces sanctions concernent six responsables de la rébellion islamiste ADF, accusée des graves atteintes aux droits humains, commettant des viols massifs, des actes de torture, des meurtres et des enlèvements civils persistants. En 2014, l’OFAC et les Nations Unies ont désigné l’ADF, un groupe armé actif en RDC, pour cibler les enfants dans les situations de conflit armé, notamment en tuant, violant, enlevant et déplaçant de force et frappant la région des Grands-Lacs.
ICI KIVU vous propose ci-dessous la liste de ces six responsables de la rébellion ADF repris sur la page Département du Trésor Américain, annonçant ces sanctions.
Musa Baluku est le chef des ADF, une entité qui a commis ou dont les membres se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains liées à son mandat.
Amigo Kibirige a matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au ADF, une entité qui a commis ou dont les membres se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains.
Muhammed Lumisa a matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services aux ADF.
Elias Segujja a matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au ADF.
Kayiira Muhammad a matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au ADF.
Amisi Kasadha a matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services au ADF.