« On doit se réjouir pour la prise des sanctions contre les responsables de la rébellion islamiste ADF, bien que ces sanctions n’auront pas un impact considérable sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Beni » estime cet activiste des droits de l’homme ajoutant que:
« Les sanctions administratives ou financières ne vont pas arrêtées les tueries des civils que mènent les rebelles islamistes ADF à Beni. Toutefois nous saluons ce pas des États-Unis, que nous pensons avoir été pris avec du retard, car les alertes venant des organisations locales sur l’activisme d’un groupe terroriste à Beni datent des plusieurs années ».
Omar Kavota appelle les Etats-Unis à se mobiliser sur la question du terrorisme à Beni, comme ils l’ont autant fait pour les autres régions du monde. « Tout ce que nous demandons aux États-Unis est l’appui militaire à la RDC dans le cadre d’une coopération bilatérale mais pas sous l’égide des Nations unies. Comme les États-Unis ont mobilisé les forces pour combattre le terrorisme en Afghanistan, en Syrie,… pourquoi ils traînent à intervenir en RDC ? »
Pour cet ancien candidat à la députation nationale en territoire de Beni, les population de la région de Beni ne verront un engagement des Etats-Unis qu’avec une intervention militaire des forces spéciales américaines en appui à l’armée congolaise .
« S’il faut que la population civile, victime de l’activisme des rebelles ADF sente l’engagement des États-Unis contre le terrorisme, il faut une intervention des forces spéciales américaines de lutte contre le terrorisme soient déployés en RDC et qu’ils combattent aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo contre les rebelles ADF ».
Omar Kavota conclu que les Etats-Unis disposent d’un arsenal complet de lutte contre le terrorisme et que son soutien militaire à la RDC aiderait à étouffer cette menace: « Contrairement à la RDC, les États-Unis ont une expertise en matière de lutte contre le terrorisme et nous pensons qu’ils ont beaucoup d’apport à mettre en contribution dans la lutte contre la menace terroriste ».
Fiston Mahamba (@FMLarousse)|ICI KIVU