Pour mettre fin à ce débat, Madame le professeur Bibishe Masoka, directrice générale de l’Institut Supérieur de Commerce et présidente provinciale de la conférence de chefs d’établissements de l’ESU a éclaire l’opinion ce 12 décembre au cours d’une réunion tripartite entre les chefs d’établissements, les membres du collège provincial des étudiants et certains journalistes de la place.
Pour elle, aucun changement n’a été apporté sur ce document qui se présente comme une directive pour les institutions oeuvrant dans ce secteur.
A en croire le professeur Bibishe, les étudiants payeront le même frais académique que l’année passée.
“Il n’y a pas assez de différence entre cette instruction et celles des années passées. Le ministre a dit que ce qui est fixé dans ce document est le minimum où le moindre de frais que les étudiants doivent payer (…) Mais étant donné que les établissements ne se retrouvent pas dans la même situation, il doit avoir des négociations pour que les étudiants arrivent à payer ce qui va permettre à leur établissement de fonctionner.”
Pour bien comprendre cette instruction, notre source propose aux étudiants et à tous les partenaires impliqués dans ce secteur à lire scrupuleusement ce document.
Enock Bulonza|ICI KIVU