Selon le coordonateur du CEPADHO, la situation à Beni reste déplorable mais pas surprenante car les forces armées de la RDC font fasse à des terroristes bien identifiés. Selon Omar Kavota dès que l’ennemie se sent inquiet en profondeur, il s’attaque à la population civile pour non seulement venger ses pertes mais aussi transmettre un message aux FARDC leur demandant à cesser avec les hostilités.
Il ajoute que CEPADHO plaide en faveur de la sécurisation des arrières bases des FARDC en déployant des unités militaires et policières supplémentaires un peut partout dans la région. Pour lui ceux qui ont mal critiqué la diplomatie du président Félix Tshisekedi demandant l’appui aux pays voisins ont eu tort.
Omar Kavota rappel qu’aucune nation au monde n’a vaincu seul le terrorisme, « on a en face de nous un mouvement terroriste qui nécessite une synergie nationale et internationale pour être éradiqué. Je n’ai jamais vu un pays qui a gagné seul le terrorisme », a fait savoir le vice-président du CEPADHO.
Il appelle à une solidarité nationale, régionale et internationale pour mettre fin à ce phénomène ADF qui continu à semer la désolation dans la région de BENI. En attendant, précise-t-il, la population continue à compter sur le déploiement des unités FARDC de couverture pour sa protection.
Augustin MOSANGE|ICI KIVU