Selon la DGR/NK, Bahati Lukwebo doit à la province du Nord-Kivu une somme évaluée à un million, seize mille cinq cent quarante point quarante-huit dollars américains (1.16540,48 usd) des montants provenant des impots et taxes.
“Le procès qu’il y a lieu entre la DGR-NK et le senateur Bahati Lukwebo ne concerne pas que lui” a annoncé Maitre David Kamuha, ministre provincial des finances au Nord-Kivu.
” C’est dans le cadre de son travail que la direction générale de recettes a procédé aux scellés de certains immeubles de Bahati Lukwebo” a-t-il poursuivi
Le ministre provincial des finances et mines explique que le gérant du senateur Bahati Lukwebo refusait de recevoir les inspecteurs de la DGR-NK avant que ceux-ci n’élaborent une feuille d’observation lui adressée pour lui signifier ses irrégularités qu’il avait enregistrées entre 2015 et 2019
” Il a été constaté sur cette feuille d’observation une dette de 1.16540,48 $ que Bahati Lukwebo doit à la province du Nord-Kivu, ce montant provient des impots et taxes qu’il doit payer.” a dit David Kamuha.
La direction générale des recettes du Nord-Kivu précise que le senateur Bahati Lukwebo devra s’acquitter en tout de 6 impots et taxes. Il s’agit des impots fonciers par rapport à ses immeubles, l’impot sur le revenu locatif, l’impot sur les véhicules (vignette), la taxe speciale pour l’occupation de 10 mètres de rive puisqu’ayant des bâtiments au bord du lac Kivu, le droit proportionnel, cela entre 2015 et 2019.
Merveilles Kiro (@kiromerveilles) /Icikivu.com