Il s’agit donc de 84 jeunes combattants, 12 officiers avec leurs armes et munitions. Ses rebelles qui venaient de passer 6 ans dans la forêt viennent de décider de déposer leurs armes pour répondre à l’appel des autorités civiles et militaires de choisir la voie de la paix en se rendant aux forces armées de la république démocratique du Congo.
« Nous avons décidé de rendre les armes au commandement des opérations Sokola 2 pour répondre à l’appel du chef d’Etat Major et du chef de l’Etat de participer activement dans le développement de notre province », a fait savoir le général Delta Jovial Dusabe.
Selon le porte-parole des Forces Armées de la RDC en province, cet acte sert d’exemple à tous ceux qui tardent encore à se rendre. Selon Major Guillaume Njike : « ceux qui refusent de répondre à cet appel vont subir le feu des FARDC. »
Il précise qu’après cette étape, ses anciens rebelles vont passer au programme DDRRR, Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration, et Réinstallation enfin de choisir entre la vie civile et servir sous le drapeau.
Augustin MOSANGE (@mosange1) / Icikivu.com