La Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo a annoncé la suspension des vols de soutien aux opérations Sokola1 (traque des rebelles ADF menée par l’armée Congolaise depuis janvier 2014) suite à une attaque contre un de ses hélicoptères, qui soutenait l’évacuation des blessés et dépouilles des militaires des Forces Armées de la RDC à Madina, quartier général des rebelles ADF.
« Offensive des FARDC contre les rebelles ADF autour du camp Madina (40 km au N-E de Beni), au Nord-Kivu : tous les vols à caractère humanitaire pour l’opération Sukola I ont été suspendus par suite de la situation sécuritaire dans le secteur » écrit la mission Onusienne via son compte officiel Twitter.
Le 4 janvier, un hélicoptère de la MONUSCO a essuyé des tirs lors de son atterrissage. Une balle a touché la coque de l’appareil, mais aucun blessé n’a été reporté précise un autre tweet de la mission de l’ONU.
La mission indique que ses flottes dans le « Triangle de la mort », au Nord-Kivu : ont permis d’évacuer 41 soldats blessés et la récupération de 10 dépouilles depuis début 2020, dans le cadre du soutien logistique de la MONUSCO aux opérations Sokola1.
Fiston Mahamba (@FMLarousse)ICI KIVU