Ces conflits entre deux communautés (Hema et Lendu) caractérisés par les meurtres, viols et autres formes des violences dans la province de l’Ituri en territoire de Djugu et de Mahagi ont causé d’importants mouvements de population.
« Depuis février 2018, près de 57.000 personnes se seraient réfugiées en Ouganda et plus de 556.000 se sont déplacés vers les régions voisines de la RDC » note le rapport de l’ONU qui cite le HCR, haut commissariat pour les réfugiés.
Et de poursuivre :
« Plusieurs camps et villages où s’étaient réfugiés des Hema ont été pris d’assaut, incendiés et détruits par des groupes armés Lendu« .
Cependant, ces mêmes enquêtes de la mission onusienne révèlent que les actes de violences dans cette province de la RDC pourraient présenter des éléments constitutifs de « crime contre l’humanité ».
Dans le contexte de ces tensions interethniques, poursuit le rapport, au moins 701 personnes ont été tués, entre décembre 2017 et septembre 2019. 168 autres ont été blessées et près de 142 victimes de violences sexuelles.
Face à ces crimes, le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme recommande aux autorités congolaise de traiter les racines de conflits et d’y mener des enquêtes judiciaires indépendantes.
Serge Sindani (@sergesindani01) | ICI KIVU