Selon le porte-parole des enseignants, en leur qualité de technicien de l’éducation, ils ont fait un constat selon laquelle, il n’y a aucune gratuité de l’enseignement à Goma.
Patient Rafiki rappelle que la majoration du salaire des enseignants faite par le chef de l’Etat bien louable ne supplée pas la totalité de ce que les parents donnaient.
Selon lui, il s’agit d’une propagande politique dont la seule victime reste l’enseignant. Ils ont décidé, à dater de ce lundi 13 janvier 2020, de commencer à chasser les élèves et écoliers pour les frais scolaires du deuxième trimestre de cette année scolaire.
Patient Rafiki appelle les parents à s’acquitter de leur devoir car si la gratuité de l’enseignement est garantie par la constitution de la RDC à son article 43, l’article 36 de cette même constitution parle d’un salaire descend mais, selon lui, avec ce que les enseignants reçoivent actuellement ils n’arrivent même pas à survivre pendant les deux premières semaines du mois.
Selon lui-même les écoles qui n’avaient rien planifiées pour le premier trimestre, vont devoir fixer un montant à payer pour ce deuxième trimestre. A cette occasion, il met en garde au nom de tous les enseignants ceux qui vont tenter de s’ingérer dans le contrôle sans qualité dans des écoles.
Augustin Mosange (@mosange1)/Icikivu.com