Pendant que les officiels de la province célébraient les héros nationaux Kabila-Lumumba dans une messe dite par l’évêque du diocèse de Goma à la paroisse Saint Esprit, le député national élu de Goma, Jean Baptiste Kasekwa était lui, dans la rue avec une centaine des personnes ; hommes, femmes, jeunes des mouvements citoyens.
”Nous disons à travers cette marche, non à la balkanisation du Congo, nous faisons revivre l’héritage de Mzee Kabila et de Patrice Lumumba”, a dit Serge Mbala membre du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) au Nord Kivu.
Pour lui ” cette date du 17 janvier devra interpeller tous les congolais sur l’héritage nous laisser par ses deux héros. ”
De sa part, Jean Baptiste Kasekwa : ” le peuple congolais veut la paix” à travers cette marche il veut dire non à la guerre à l’Est de la RDC, non à l’insécurité grandissante en ville de Goma.
”On est congolais et on a le devoir d’être des dignes fils de Mzee Kabila et de Patrice Lumumba ” a-t-il ajouté
”La paix est un affaire de tout le monde” s’est aussi exclamé un militant de la LUCHA, justifiant la présence des mouvements citoyens dans cette marche initiée par les politiques. ”Non aux 40 voleurs à Goma, non à l’infiltration dans l’armée, la police et les mouvements citoyens”’ a ajouté ce militant.
Augustin Mosange (@mosange1)/Icikivu.com