Les rebelles Ougandais de l’ADF, Alliance des Forces Démocratiques multiplient des incursions après plus de 20 jours d’accalmie dans le territoire de Beni. La nuit de ce mercredi aux environs de 19 heures ils ont attaqué le quartier Mabasele de la commune rurale d’Oicha chef lieu du territoire de Beni.
Selon Lewis Saliboko de la société civile sur place, ces rebelles ont assassiné deux personnes, incendié trois maisons et emporté plusieurs dizaine d’animaux domestiques.
Il déplore cependant le fait que cette incursion a eu lieu au milieu de deux positions des Forces Armées de la République (FARDC) et que l’ennemi ait opéré dans la tranquillité sans être inquiété.
A lui d’ajouter, qu’avant de s’en aller, l’ennemi a même préparer à manger sans que les FARDC n’arrivent pour secourir la paisible population. Lewis Saliboko appelle les autorités de l’armée à prendre des mesures conséquentes pour sanctionner les militaires qui n’interviennent pas alors que la population se fait tuer non loin d’eux.
Il dit penser que ce qui se passe maintenant à Beni c’est la vengeance des ADF qui se font malmener en profondeur par les FARDC.
Augustin Mosange (@mosange1) / Icikivu.com