La 7e édition du festival Amani a été lancée ce vendredi 14 février 2020 au terrain du collège Mwanga. Cela après un point de presse animé la veuille par Guillaume Bisimwa, Directeur du festival. Ont pris également part à ce point de presse de lancement le ministre national le ministre des cultures et arts Jean-Marie Lokonje et l’ambassadeur de l’union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigne.
Lors de cette conférence le ministre des cultures et arts a appelé la population à prendre massivement part à ce rendez-vous culturel :
» Le Congo est un pays de la culture, j’invite les congolais à venir massivement à ce Festival. Je vous demande de songer comment produire le Festival dans les autres coins du pays »
Il a tout de meme suggeré aux organisateur du festival Amani de penser à d’autres province pour les procghaines edition.
A cette préoccupation le directeur du festival avait déjà dit; « Si là que vous nous appelez, il y aura 800 bénévoles qui nous aident à la bonne marche du festival, nous somme prêt à partager tous ce que nous avons pour organiser le festival » avait-il dit quelque jours plus tôt.
» Pour que nous organisions cela à Beni, il faut qu’il y ait à Beni, un foyer culturel » avait il ajouté.
La veuille du premier jour, s’est tenu un concours d’entrepreneuriat à l’hôtel Ihusi de Goma. 9 finalistes ont été choisis parmi les 137 candidatures invités à présenter leurs differents projets.
Après une présentation de leurs idées et de leur business plan de quatre minutes, les finalistes ont été confrontés aux questions du jury. Les différents projets touchaient à des questions d’hygiène, d’environnement, de graphisme, de décoration et d’alimentation. Les membres du jury ont pris en compte, afin de déterminer les lauréats, des critères d’innovation, sociaux, économiques et écologiques.
Le quatrième projet primé s’appelle « Hope in the nature » et consiste en la production de champignons comestibles à haute valeur nutritive qui seront cultivés sur un sol de déchets organiques.
Le troisième projet, « Madan House« , est un projet mené par des femmes congolaises visant à améliorer la décoration intérieure et le confort des maisons avec des objets construits a partir de matériaux réutilisés.
Le second lauréat est « Photon Tech Smart Hygiene » qui a créé un lave-mains muni d’un système de détection ainsi que d’un système d’ouverture et de fermeture du robinet afin de garantir un lavage des mains hygiénique.
Enfin, le gagnant de cette édition du concours d’entrepreneuriat 2020 est « Kivu Engineering and Agriculture » qui propose de valoriser les déchets organiques et les excréments en les transformant en biogaz et engrais, biogaz qui pourra être utilisé dans les ménages. Ce premier prix lui a été remis par le ministre national de la culture.
Ce vendredi, le premier jour de prestation
Apres la prestation du groupe Steet League Music, SLM composé de six artistes musiciens venus de Beni suivra un requiem pour la paix dans la grande salle du collage Mwanga, les témoignages des guéris d’Ebola dans le cadre de la sensibilisation de la lutte contre la maladie d’Ebola avant un bal de danse dans le public.
Si sur la scene Nyamulagira, considéré comme la deuxième scène, Honoman Alphaz danse Campagny feront bouger les 12 mille festivaliers attendus ce premier jour et bien, sur la scène Djo Paluku qui est le podium principal sont attendus, Dobet Gnahoré, l’Ivoirienne aux multiples talents qui fait résonner des sonorités africaines mêlées de samples électroniques, un subtil mélange qui dévoile une musique à son image, libre et la diva congolaise connue par tout le monde Mbuilia Bel qui revient de Goma il y a peu.
Merveilles Kiro/ Icikuvu.com