L’artiste musicienne Céline Banza a été sur scène de la 7e Edition du Festival Amani à Goma ce dimanche 16 février, le dernier jour du festival. Le prix découverte de RFI 2019 a su faire chanté, bougé le public de Goma par son rythme assez exceptionnel avec ces chansons en « Ngbandi », une langue parlée au Nord-Oubangui, au Sud Soudan et en République Centre Africaine qu’elle a sue imposer aux festivaliers de cette édition.
Céline Banza a aussi à cette occasion, appelé d’autres musiciens congolais à contribuer au rétablissement de la paix en mettant en avant les notions d’éthique et en chantant les valeurs sures.
« La paix; si on n’oublie pas les questions d’éthique, vous savez que ça ne doit pas nous échapper, entant que musicienne, dans ma musique j’aimerai dire quelques choses en fonction de ce que je vis et de ce je vois. Notre pays a besoins de personnes engagés et qui ont de la bonne morale, je pense que la musique est un bel élément pour ça parce qu’on ne peut pas se passer de la musique, elle nous accompagne toute notre vie et si on ajoute la dessus cette question d’éthique et qu’on chante des valeurs sures et bien je pense que la paix va revenir » a dit Céline Banza à ICI KIVU.
Céline Banza a révélé que sa prestation au festival Amani a été son dernier concert au pays avant sa tournée africaine dans au moins 30 pays. Celle qui est à la fois chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse ira ensuite en Europe pour une autre tournée musicale prevue jusqu’au mois d’Aout avant de revenir au pays , la RDC.
Merveilles Kiro/Icikivu
Top cet article, bien fait. Je mets jamais de commentaire,
mais là je suis obligé de le faire. On voit presque jamais
d’articles de qualité. Je vais vous lire plus souvent,
merci pour ce que vous faites.