Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé depuis le dimanche 23 février 2020 des opérations de traque des miliciens Mai-Mai du groupe Malaika fidèles au seigneur de guerre She Assani, des miliciens qui se cachaient dans les forêts de Machapano et Mbinguni dans la partie sud ouest de Salamabila en province du Maniema.
En croire les sources de l’armée, c’est depuis le mois de janvier de cet année que des miliciens Mai-Mai Malaika menaçaient d’attaquer la cité minière de Salamabila. Des menaces qui avaient contraint plusieurs habitants à fuir leurs maisons et se cacher dans la brousse, indique le capitaine Dieudoné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud du Sud-Kivu.
Selon la même source, c’est après deux jours de combats intenses que les FARDC ont réussi à récupérer le quartier général de ce miliciens et leur geôle, où il cacheraient les personnes après les avoir kidnappées.
L’armée qui annonce la suite de ces opérations de traque, dit avoir récupéré aussi plusieurs matériels de guerre abandonnés par ces miliciens dans leurs fuite.
Le commandant secteur sud Sud Kivu, le général de brigade Gaby Boswane appelle la la population civile de Maniema à collaborer avec son armée afin de réussir à neutraliser complètement l’ennemi.
Merveilles Kiro/ Icikivu.com