Les activités étaient paralysées depuis la matinée de ce jeudi 27 février à Bushushu, groupement de Mbinga Nord, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, suite à l’assassinat d’un pécheur travaillant sur le lac Kivu. La victime répondant au nom de Dunia Bisuru a été tuée par un élément de Force navale des FARDC basée à Kalehe dans l’exercice de son métier.
Selon le président de la société civile de Bushushu, Matthieu Muzungu, la population n’a pas tardé à réagir contre ce militaire et a fait recours aux armes blanches et pierres pour mettre fin à la vie de ce militaire indiscipliné. Le fait est parti d’une dispute entre les pécheurs et la force navale. Celle-ci aurait ravi les filets de ces pécheurs disant qu’ils sont prohibés, c’est dans cette discussion que ce militaire a ouvert le feu à la victime, père de 6 enfants.
Cette structure citoyenne condamne et déplore ce énième cas d’insécurité des pécheurs du lac Kivu et appelle les autorités à l’action.
Jusque dans cet après-midi, les victimes ne sont pas encore enterrées et la société civile dit attendre les enquêtes des autorités locales pour établir les responsabilités.
Thierry M. RUKATA/IciKivu.com