Le célèbre gynécologue et Nobel congolais Denis Mukwege a été élevé au titre honoris causa, mardi 10 mars 2020, par l’Université Protestante au Congo (UPC), devant un jury composé des professeurs de la faculté de médecine de cette institution universitaire.
Celle-ci lui a décerné ce titre honorifique en signe de reconnaissance pour son engagement personnel aux côtés des victimes des violences sexuelles à l’Est de la RDC, notamment dans la création de l’hôpital général et la fondation Panzi, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi qu’en tant que Prix Nobel de la paix 2018.
Dans son discours de circonstance, De Denis Mukwege a interpellé l’élite congolaise à mettre ses connaissances au profit du peuple congolais et non à se limiter à la gloire de ses nombreux diplômes obtenus.
Pour le Nobel, la RDC ne sortira pas du sous-développement sans l’apport de l’élite congolaise à travers son savoir et ses innovations.
_ »Il ne suffit pas de disposer d’énormes potentialités, de ressources naturelles incommensurables ou encore de capitaux considérables pour qu’un pays se développe. Pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté, il faut en plus une transformation des mentalités de ses habitants en commençant par ses élites », a insisté Mukwege.
Il a ajouté que seul l’intellectuel peut amener les Congolais au changement attendu par tous.
Pour le professeur Richard Matanda, président du jury et doyen de la faculté de médecine à l’UPC, ce titre honorifique, Docteur honoris causa, est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Thierry M. RUKATA/Icikivu.com