Maintenant que le compte à rebours se poursuit avant la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC à travers ses trois provinces touchées (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri), le secrétariat technique du comité multisectoriel de cette maladie d’Ebola pense au programme de transition, celui dit post-Ebola.
Pour le professeur Jean-Jacques Muyembe qui parle encore d’une quarantaine de jours avant la déclaration de la fin d’Ebola dit qu’ il faut désormais penser à l’effectivité du programme de transition.
Le professeur Muyembe l’a dit au sortir d’une audience avec le gouverneur de l’Ituri Jean-Bananisa Saidi ce jeudi 12 mars.
Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la maladie à Virus Ebola a, à cet effet, sollicité l’implication du gouverneur de l’Ituri.
« Maintenant nous devons voir qu’est qui va se passer après Ebola puisque nous pensons que dans une quarantaine de jour nous allons déclarer la fin d’Ebola » a-t-il dit
« Il ne faut pas abandonner la province. Nous pensons déjà à renforcer les structures de santé et nous occuper d’autres besoins essentiels de la population de l’Ituri. »
« Nous sommes venu solliciter l’implication de l’autorité de la province et de ses collaborateurs pour que le programme post-Ebola, le programme de transition soit vraiment effectif ici dans la province » a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la situation épidémiologique de la maladie à Virus Ebola dans cette province, le professeur Jean-Jacques Muyembe rassure que ; « Tout est calme ici (en Ituri Ndlr), il y a des endroits où nous avons fait plus de 200 jours sans nouveau cas donc pour nous, la province de l’Ituri sera la première province à se débarrasser de cette épidémie juste parce que la population à suivi les recommandations du secrétariat technique et aussi des autorités.»
Merveilles Kiro /Icikivu.com