Le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga et la rapporteur de cet organe délibérant Adèle Bazizane Maheshe ont été reçus par le premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce jeudi 19 mars 2020 à Kinshasa.
Ces deux autorités et cadres de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu sont allés présenter au premier ministre les difficultés qui sont liées au fonctionnement des institutions provinciales.
« Madame le reporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a exposé tous les problèmes qui guettent son institution » a indiqué sa cellule de communication.
Il s’agit notamment des arriérés des salaires de plus de 7 mois, des émoluments des députés provinciaux et salaires des agents et cadres des assemblées provinciales en RDC.
Afin de permettre aux provinces, plus particulière celle le Nord-Kivu d’équilibrer les dépenses et les entrées pouvant amener à des actions de développement au profit de la population, Robert Seninga et Adèle Bazizane ont à cet effet, « sollicité l’implication du premier ministre pour la mise en application de 40 pourcents des recettes mobilisés en provinces » précise la même source.
Elue députée provinciale du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane a aussi profité de cette occasion pour parler du dossier de la chefferie de Bukumu où l’installation du chef Lebon Bakungu Bigaruka tarde, un retard qui est à la base de plusieurs soulèvement populaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs mois maintenant.
Merveilles Kiro/Icikivu.com