Le pont Kihira à Sake dans le territoire de Masisi menace de affaisser depuis plus de deux semaines maintenant, une menace qui préoccupe le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui, depuis ce mercredi 01 mars, mobilise la population du Nord-Kivu à travers ses opérateurs économiques et notables afin financer un nouveau pont qui pourra relier le territoire de Masisi et la ville de Goma. Ce mercredi, 4 000 sacs de ciment ont été concoctés pour le lancement de ce pont.
En décembre, le trafic entre Goma et la partie nord de la province du Nord-Kivu était coupé suite à l’effondrement du pont jeté sur la rivière Fuko, sur la route nationale numéro 4 (RN4), au village Burayi, en territoire de Rutshuru, de suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région et c’était encore des operateurs économiques de la province qui l’avait réhabilité.
Le gouverneur du Nord Kivu qui a réitéré ce jeudi, sa reconnaissance à l’égard de ces operateurs économiques appelle cependant le ministre en charge des infrastructures à faire de l’urgence la question des « infrastructures du Nord-Kivu ».
« Nous ne pourrions pas toujours trouver des solutions aux problèmes de l’Etat en faisant que recours à la population », déclare Carly Nzanzu Kasivita.
C’est un message que nous lançons pour que le ministère aux infrastructures puisse mettre de l’urgence aux questions des infrastructures au Nord-Kivu » ajoute le gouverneur de province.
Il rappelle que sa province est « entrain de souffler un peu » parce que Masisi continue de produire des haricots, des pommes de terre et tout ce qui n’est pas sur le marché international.
Merveilles Kiro