D’après le porte-parole des forces armées basées en Ituri, contacté par Radio Okapi, deux bastions des rebelles assimilés à la milice «Codeco» ont été récupérés par les éléments Comandos des FARDC après des intenses combats engagés depuis tôt le matin de ce mercredi 08 avril dans le secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu, sous emprise de quelques résidus après la mort du grand chef rebelle Ngudjolo.
Ces bastions, désormais sous contrôle de l’armée loyaliste, sont situés dans les localités de Dyaro et Lonjango.
Le lieutenant Jules Ngongo a affirmé qu’au cours des combats lancés simultanément contre les hors la loi, auteurs des violences à Djugu, un chef rebelle de la branche mystico-religieuse de la «Codeco» a été tué. Il s’agirait d’un certain Dhekana.
Cependant, le Bilan définitif des affrontements n’a pas été révélé par le porte-parole Jules Ngongo qui a poursuivi que des accrochages sont toujours signalés dans la région. Des détonations en armes lourdes et légères sont audibles.
Il sied de noter qu’après la mort du fameux Ngudjolo au côté de sa femme lors d’une attaque armée à Kpandroma, les FARDC enregistrent d’énormes succès dans le processus de la pacification de Djugu.
Serge SINDANI (@sergesindani01) | ICI KIVU