Une forte délégation de la société civile du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo est descendue à Murambi à la frontière congolo-rwandaise où l’armée rwandaise a violé les limites de sa frontière et dépassé la zone neutre pour s’installer devant la borne 12 au côté congolais.
Selon le président de la société civile de Munigi, la population de Murambi a témoigné qu’il y a une semaine une autre position s’était installée devant la borne 15 toujours du côté congolais.
Faustin Twagiramungu ajoute qu’en y arrivant ils ont effectivement constaté que les campements des militaires rwandais étaient sur le côté congolais.
« En parlant avec ses militaires, ils ont dit attendre l’ordre de leur chef pour évacuer ses objets sont encore du côté congolais », précise Faustin Twagiramungu qui condamne la faible representation de l’armée rwandaise dans cet endroit, « Il n’ya que six militaires congolais que nous avons rencontré à Murambi alors que du côté rwandais il ya plusieurs dizaines des militaires.
Il alerte les autorités tant provinciales que nationales sur cette situation qui pourrait conduire à un grand conflit si rien n’est fait.
Augustin Mosange(@mosange1)/Icikivu.com