La journée mondiale du travail commémorée tous les 1er Mai rencontre les travailleurs de plusieurs pays du monde dans des situations difficiles suite aux confinement pour combattre la Covid-19. Ici au Nord-Kivu, l’Union Nationale des Travailleurs du Congo UNTC, a fait présenter un tableau sombre des travailleurs à la veille du 1er Mai.
Pour son secrétaire provincial, ce 1er Mai 2020 rencontre le monde entier dans la crise sanitaire qui, directement vient d’impacter sur la vie socio-économique des travailleurs.
Selon Chernozem Kambale, les plus touchés dans cette crise sont les travailleurs du secteur informel qui sont depuis le début du confinement dans un chaumage forcé.
Il appelle l’Etat congolais à s’y impliquer activement pour aider ces travailleurs qui, suite à leur chaumage imposent tous les autres ouvriers qui dépendent d’eux à vivre une crise économique.
Et lui d’ajouter qu’après la Covid-19, le monde et surtout la république démocratique du Congo risque de tomber dans une nouvelle crise cette fois là pas sanitaire mais plutôt économique.
« Ceux qui ne mourront pas de la covid-19 risqueront de mourir de la famine », a conclu Chernozem Kambale, Secrétaire provincial de l’UNTC au Nord-Kivu.
Augustin Mosange(@mosange1)/Icikivu.com