Certains enseignants de la ville de Goma réunis au sein de la force syndicale nationale (Fosynat) ont tenté manifester ce vendredi 8 mai.
Ils ont été interpellés par la police nationale congolaise l’avant midi et relâchés quelques heures plus tard.

Après détention au commissariat urbain de la police, une délégation des enseignants a été reçue au gouvernorat de province avec un mémorandum reprenant leur revendications:

Baala SHAMAVU président de la force syndicale nationale au Nord-Kivu indique qu’ils risquent de boycotter la reprise des activités scolaires si ces revendications ne sont pas prises en compte.

Contacté à ce sujet par ICIKIVU, le ministre provincial de l’éducation Prisca Luanda kamala « reconnait l’existence des enseignants, nouvelles unités (NU) et non payés (NP) depuis plus de 8 mois, » explique le ministre en charge de l’éducation en province du Nord-Kivu.
« les revendications des enseignants sont fondées mais doivent attendre la fin du recensement des nouvelles unités pour leur prise en charge » indique la ministre Prisca Luanda.
pour ce qui est des retenues bancaires la ministre se dit « saisie de cette situation et estime que c’est un problème de manque d’information ».
Rappelons que les enseignants du Nord-Kivu se disent déterminés jusqu’à l’obtention de gain de cause malgré la situation d’urgence au pays.
Lyliane Safi Sharanguza