Une centaine de cas contacts de trois cas notifiés à Bukavu au Sud-Kivu ont été testés négatifs après plusieurs tests effectués; annonce faite ce samedi 9 mai 2020 par l’équipe de riposte contre la pandémie à Coronavirus.
Au cours de la conférence de presse co-animée par le Docteur Denis Mukwege et le gouverneur Théo Ngwabidje, il a été affirmé que ces cas contacts ont été isolés et mis en quarantaine pendant 14 jours.
Les cas notifiés au Sud-Kivu sont déjà guéris et déchargés du centre d’isolement et de traitement de Bwindi, malgré cette avancée, Denis Mukwege appelle la population à plus de vigilance pour barrer la route à la propagation de cette maladie. Le responsable de la commission santé dans l’équipe de riposte au COVID-19 au Sud-Kivu martèle sur le respect des mesures d’hygiènes, le port obligatoire des masques, l’auto-confinement des personnes âgées de plus de 60 ans et celles souffrantes des maladies chroniques.
Mukwege a également indiqué que le Sud-Kivu est confronté à des difficultés d’obtention des tests de diagnostic pour la lutte contre le covid-19, mais aussi suite à plusieurs dysfonctionnements au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
Compte tenu de tous ces défis et vu le nombre de la population du Sud-Kivu estimée à environ 8 millions d’habitants, l’équipe de riposte dit avoir besoin de 10.000 kits de prélèvement naso-pharyngés; 10.000 tests antigéniques rapides et 5.000 tests de diagnostic moléculaires. Pour Mukwege, cette demande d’approvisionnement est une urgence avant le déclenchement de la courbe exponentielle de l’épidémie.
Thierry M. RUKATA