Lancées le 08 Avril, les opérations militaires dénommées « ZURUBA YA ITURI 2 » contre les groupes armés notamment la CODECO, Coopérative pour le développement du Congo, ont connu d’énormes succès, imposant des sérieuses pertes dans le rang de l’ennemi.
Au moins 64 assaillants sous actif de la CODECO ont été neutralisés sans compter Plusieurs blessés.
Ce bilan mi-parcours, jugé largement positif, est livré à ICI KIVU par le porte-parole des forces armées de la RDC.
Le lieutenant Jules Ngongo précise que 3 armes lourdes du type PKM et 12 armes de la marque AK-47 ont été récupérées.
Des villages jadis sous occupation de la milice sont passés sous contrôle des FARDC dans les localités de Djugu et Mahagi après des intenses combats.
D’après toujours lui, au moins 500 vaches pillées par les inciviques au village Berunda dans le territoire de Mahagi ont été récupérées et restituées aux propriétaires.
Jules Ngongo déplore cependant la mort de 9 vaillants Soldats tombés sur le champs d’honneur et 11 blessés dans le rang FARDC.
Par ailleurs, Ces opérations continuent son bonhomme de chemin dans d’autres localités encore sous emprise des phénomènes CODECO.
La population est appelée à une collaboration doublée de la vigilance afin de mettre un point final à cette milice qui a ces derniers jours, est en débandade.
La milice CODECO est notamment poursuivie par l’armée après plusieurs exactions meurtrières à Djugu et Mahagi. Ce groupe est auteur de centaines des morts dans cette partie de l’Ituri.
Serge Sindani
(@sergesindani01) / ICI KIVU