La province du Nord-Kivu a enregistré le week-end, sept (7) nouveaux cas confirmés positifs à la covid 19 portant ainsi le total des cas à 15.
Suite à ces nouveaux cas et leurs contacts le gouvernement a décrété l’isolement de la ville de Goma ainsi que celui de la commune rurale de Kiwanja et de l’agglomération de Rutshuru par rapport au reste du territoire de la province du Nord-Kivu et aux autres provinces de la République Démocratique du Congo pour 14 jours à dater du 20 Mai 2020.
Il est aussi suspendus de nouveau, tous les mouvements des populations aussi bien de la ville de Goma que de la commune rurale de Kiwanja et de l’agglomération de Rutshuru vers le reste de la province et du pays.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a aussi institué un couvre-feu dans la ville de Goma de 20h à 5h pour une durée de 14 jours à partir du 20 mai et a imposé un confinement total de 14 jours à tout contact des cas positifs recensé et ou en cours d’investigation.
Dans son arrêté, il exige le port obligatoire du masque en lieu public et dans les transports en commun entre autre mesure.
Dans cet arrêté provincial signé ce mardi 19 mai et portant application des mesures relatives à la contingence et la riposte contre la pandémie à Covid-19 en province, le gouverneur du Nord-Kivu tape du poing sur la table.
Article 11. Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté Provincial est puni d’une amende en francs Congolais Constant de :
- Personne physique, 20 milles francs congolais à 200 milles francs congolais
- Terrasses , 100 milles francs congolais à 250 milles francs congolais
- Bars , 150 milles francs congolais à 1 million des francs Congolais
- Nigth Club , 200 milles francs congolais à 200 millions des francs congolais
- salles de fête , 500 milles francs congolais à 5 millions des francs Congolais
- Supermarchés , 500 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais
- Magazins , 500 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais
- Funérariums , 500 milles francs congolais à 5 millions des francs Congolais
- Concessions religieuses , 150 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais
- Transports en commun , Grand bus 100 milles francs congolais à 500 milles francs congolais, mini-bus 100 milles francs à 250 milles francs congolais, taxi bus 80 milles francs congolais à 250 milles francs congolais, taxi voitures 60 milles francs congolais à 200 milles francs congolais, tricycles et motos 15 milles francs congolais à 75 milles francs congolais , canons rapides 125 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais, avions petits porteurs 1 million des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais, bateaux 10 millions des francs Congolais à 50 millions des francs Congolais.
- Entreprises et autres services commerciaux industriels, 5 millions des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais.
Augmentation injustifiée des prix des produits :
- petits commerçants, 50 milles francs congolais à 500 milles francs congolais
- patentins , 200 milles francs congolais à 1 million des francs Congolais
- Grands commerçants , 1 million des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais.
Article 12. En cas de récidive , les montants ci-dessus , seront portés au double avec possibilité de fermeture de l’activité .
Le Ministre Provincial ayant les finances dans ses attributions est chargé de définir les modalités pratiques de perception des amendes
Merveilles Kiro/ICIKIVU.COM