Le monde célèbre ce 14 juin, la 16ème journée mondiale de don du sang ou des donneurs de sang, journée instituée par l’organisation mondiale de la santé, OMS, en 2004. Elle a pour objectif de sensibiliser les populations du monde entier au don bénévole du sang.
Cette année le thème choisi est « du sang sécurisé pour sauvé des vies ».
Au Nord-Kivu, le Centre Provincial pour la Transfusion Sanguine, CPTS, trace un tableau sombre depuis le mois de mars à la déclaration de la pandémie de la Covid-19 en RDC.
Selon sa coordonnatrice, il s’observe depuis, une baisse dans l’activité de don du sang pour les quatre banques de sang de la province.
Docteur Liliane Bwiza précise que si en décembre 2019 ils ont enregistré 2 300 poches de sang et 2 200 en Janvier 2020, depuis le mois de Mars, ils peinent à totaliser 1 400 poches de sang le mois.
Une crise qui se fait déjà sentir dans les hôpitaux car selon elle, « il n’existe pas que coronavirus comme maladie ».
Elle appelle, à l’occasion de cette journée, tous les donneurs de sang ainsi que tous les volontaires à se rendre au CPTS pour donner le sang et sauver des vies.
Dr Liliane Bwiza rassure la population que toutes les mesures de prévention du Coronavirus sont respectés enfin de leur garantir la sécurité.
Augustin Mosange(@mosange1)/Icikivu.com