Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a inauguré l’usine de production et traitement de lait situé à Ikungu dans le territoire de Walungu.
Cette usine de lait a la capacité de production de 200 litres par jour, à en croire le secrétaire général de CAB, qui exécute ce projet, Patient Bagenda.
C’était lors d’une cérémonie organisée par le FPI, Fonds pour la Promotion de l’industrie en collaboration avec le comité d’autopromotion à la base, CAB.
Le gouverneur Theo Kasi a, dans un message sur sa page twitter, salué la subvention du Fonds pour la Promotion de l’industrie.
« Inauguration d’une Usine de traitement du lait à Ikungu d’une capacité de 200litres par jour, en plus du yaourt, fromage et du beurre. Cette unité relance l’élevage dans le Sud-Kivu et va réduire notre dépendance de l’extérieur. Merci au FPI pour la subvention sur instruction du PR » a-t-il écrit.
“Ce projet de transformation laitière et de la relance de l’élevage à Mulume Munene prend également en compte la réhabilitation de la route de desserte agricole longue de 33 Km et l’élevage de plus de 50 vaches” a indiqué pour sa part le directeur provincial du FPI, KABUNDA Mbuta Honoré qui a fait savoir que l’objectif est de contribuer à l’alimentation et à la lutte contre la pauvreté avant de rassurer que le FPI est prêt pour la subvention supplémentaire au CAB en vue d’accroître la production du lait.
Merveilles Kiro