Accusé de la mégestion criante à la tête de la province du Maniema, le Gouverneur Auguy Musafiri s’est exprimé pour la première fois au sujet de la motion de défiance initiée contre lui par 11 députés provinciaux.
Contre toute attente, le patron de l’exécutif provincial du Maniema a indiqué qu’il s’agit plutôt « d’un exercice démocratique » auquel se livrent les 11 députés et que la motion ne signifie pas son départ de la tête de la province du Maniema.
« Aujourd’hui, vous avez entendu des bruits au sujet de la motion de défiance. C’est normal qu’un député ou un nombre des députés puissent faire une motion. Lorsque nous partirons de la tête de la province, ce n’est pas par la volonté d’un humain, mais plutôt par la volonté divine… Le jour que je partirai ne sera pas pour la pression d’une ou de deux personnes, je partirai de moi-même. L’année dernière, j’ai failli démissionner, mais je ne l’ai pas fait parce que j’allais décevoir beaucoup de personnes » a-t-il fait savoir Musafiri à nos confrères du magazine en ligne Kinduinfo.net
Le Gouverneur a par la suite demandé au personnel du Gouvernement provincial de ne pas se démotiver.
« Vous ne travaillez pas pour moi, Musafiri, vous travaillez pour l’état congolais et votre province. Si vous avez une bonne mémoire, je vous avais dit une fois que nous devons nous souder pour nous permettre d’aller de l’avant et un jour l’histoire retiendra de vous quelque chose » poursuit Musafiri.
Rappelons que Onze (11) députés provinciaux sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema ont signé une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri N’kola.
La motion a été déposée dans la matinée du mercredi 15 juillet au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema par les députés Gaspard Lutaka Kalukula et Pascal Omana Bitika. Les signataires de cette motion, soulignent nos confrères, reprochent notamment au gouverneur la mégestion des finances publiques.
Serge SINDANI / ICI KIVU