Les industries qui ont été détruites par les forces négatives dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri seront bientôt relancées.
Ce jeudi, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et les députés nationaux élus de ces deux provinces ont échangé à Kinshasa autour de ce sujet en vue de la “pacification” de ces régions victimes des conflits armés récurrents.
« Le Gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires se bat pour la relance des industries dans le Nord-Kivu et l’Ituti, deux provinces qui regorgent d’énormes potentialités » a déclaré le ministre de l’Industrie qui a profité de l’occasion pour partager son expérience de la gestion du Nord-Kivu pendant 12 ans.
« Avec les unités Industrielles dans cette région, les emplois y seront créés et les jeunes n’auront plus le temps d’aller rejoindre les groupes armés » a ajouté Julien Paluku.
« Nous avons fait le tour d’horizon des quelques aspects dans le secteur industriel mais aussi le problème des tueries en Ituri et au Nord-Kivu, l’ennemi qui tue au Nord-Kivu et en Ituri est pratiquement le même dans ces deux région » a indiqué par ailleurs Paul Muhindo Vahumawa l’un des députés présents aux échanges.
« c’était important que nous les députés du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri et le ministre national de l’industrie nous avons parlé de comment, chacun à travers son secteur, nous pouvons booster pour que la paix soit une réalité dans ces régions » ajoute cet élu du territoire de Beni.
« Le ministre a dit qu’il a un bon plan pour le Nord-Kivu et l’Ituri surtout après tout ce que nous traversons » a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le ministre de l’industrie avait déjà annoncé l’installation des succursales de ces zones économiques spéciales, dans trois entités différentes à savoir Rutshuru, Lubero et Beni.
Merveilles Kiro/ICIKIVU.COM