l'info en continu

État de siège: la CENCO deplore le fait que certains congolais “pactisent avec les agresseurs pour des fins égoïstes”

- Publicité-

Les Évêques membres de la Cenco ont, lors l’Assemblée Plénière ordinaire tenue à Kinshasa du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021, rédigé un message qu’ils ont adressé aux fidèles catholiques et autres “ hommes de bonne volonté” du pays. Un message qui a été rendu public ce lundi 21 juin 2021 par le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nahole.

Dans ce message, les évêques ont également parlé de la situation Sécurité qui prévaut dans l’Est du Pays.

- Publicité-

“ Nous avons, à plusieurs reprises, dénoncé l’insécurité et les violences qui endeuillent notre pays, plus spécialement dans le Nord et le Sud Kivu, ainsi qu’en Ituri.” disent-ils dans leur message.

Ils indiquent que “ ces événements malheureux, qui secouent notre pays, doivent être pour nous un motif d’assumer nos responsabilités et de resserrer davantage nos liens de solidarité et de fraternité (cf. 1Co 12, 26), afin de raffermir notre amour de la Patrie”.

La CENCO salue à cette occasion les dispositions militaires prises par le Président de la République et l’état de siège récemment décrété dont nous espérons les effets positifs.

“Cependant”, ajoute la CENCO, “nous déplorons le fait que certains de nos compatriotes pactisent encore avec les agresseurs pour des fins égoïstes, et d’autres en font une exploitation politicienne pour en tirer des dividendes.”

Lors de sa rencontre avec les forces vives à Beni, le président de la république démocratique du Congo avait aussi dénoncé le fait que certains congolais continuent à collaborer avec les rebelles pour “jouer avec les vies des autres Congolais”

Merveilles Kiro

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU