l'info en continu

Ituri: Jean Bamanisa refuse de déposer sa démission avant la fin de l’état de siège

- Publicité-

Depuis le 18 juin, la Cour constitutionnelle a confirmé la déchéance du gouverneur Jean Bamanisa de l’Ituri aux côtés des autres gouverneurs déchus notamment Joé Kabila du Tàganyika, Jean Maweja du Kasaï-Oriental et Musafiri du Maniema.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 21 Juin, le désormais ancien gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi qui a pourtant pris acte de la décision de la cour constitutionnelle, a annoncé qu’il ne déposera pas sa démission et celle de son gouvernement auprès du Président de la République.

- Publicité-

Il justifie cela par le fait que lui et son gouvernement sont en suspension depuis que l’état de siège a été décrété dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu par le chef de l’Etat et qu’il attend la lavée de la mesure pour déposer la démission de son gouvernement.

« En effet, me référant de l’article 42 de la loi sur la libre administration des provinces, pour signer une lettre de démission du gouvernement provincial je me dois d’agir en qualité du gouverneur de province en foction, qualité revenant à ce jour au gouverneur militaire » a-t-il déclaré.

Pour Jean Bamanisa, « signer une démission pour une structure qui n’est pas en fonction présentement du fait des ordonnances du chef de l’État sur l’état de siège est non sens juridique ».

Jean Bamanisa et son gouvernement espèrent revenir après l’état de siège pour “ expédier les affaires courantes ” jusqu’à l’investiture d’un nouveau gouvernement provincial qui sera élu à l’issu des élections à organiser par la CENI, peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, la cour constitutionnelle a confirmé, lors de son audience du vendredi 18 juin 2021, la déchéance définitive du gouverneur Saidi Jean Bamanisa.

La haute cour a jugé recevable mais non fondé, le recours sur l’inconstitutionnalité de la motion de défiance votée contre le gouvernement de l’Ituri Bamanisa, le 13 avril dernier.

Merveilles Kiro

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU