l'info en continu

61 ans d’indépendance: Mgr Sikuli Melchisédech pointe le politique congolais « d’être à la base de la misère que vit le pays »

- Publicité-

Ce 30 Juin 2021, Mgr l’évêque de Butembo-Beni, Paluku Sikulu Melchisédech a célébré une messe à la cathédrale Mater Eclesiae pour une double circonstance notamment l’indépendance coïncidant avec l’anniversaire de 5 ans de naissance au ciel de l’abbé Apollinaire Malumalu, ancien Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante, CENI, ayant organisé les premières élections démocratiques en 2006.

Devant, les autorités politiques, anciens et nouveaux, les cadres des partis politiques, les entrepreneurs, le pasteur de Butembo-Beni n’a pas lésiné sur les maux.
Pour lui, il est anormal qu’un pays si richement doté soit si pauvre. En titre d’exemple, la ville de Butembo traverse une carence sans précédent en eau potable pourtant les rivières regorgent d’eau.

- Publicité-

Le coupable est le même, l’autorité politique qui manque de volonté. « Depuis que nous avons reçu l’indépendance, c’est nous les congolais qui dirigeons ce pays. Mais ceux qui dirigent le pays ne le font pas pour l’intérêt de tous. Il est clair que ceux qui dirigent le pays ne l’aiment pas. Nous agissons comme ceux qui n’aiment pas leurs pays. Nous n’aimons que les intérêts privés au lieu du bien Commun », a dit Mrg l’Evêque Paluku Sikulu dans un ton solennel et paternel démontrant une déception.

Une situation en dissonance avec ce qu’a été l’abbé Appolinaire Malumalu qui a consacré sa vie à la construction de la paix, la démocratie et l’éducation de la jeunesse, fait-il remarqué.

Soulignons, par ailleurs, que le monument et le rond-point dédiés à l’abbé Appolinaire Malumalu, anciennement connus sous le nom de Rond-point Soficom, à l’entrée Sud de la ville, ont été inaugurés avec pompe et faste ce jour même pour un coût total des travaux d’environ 100 milles dollars américains.

HERVE MUKULU

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU